Découvrez les témoignages de voyageurs ayant fait appel à nos services pour leur voyage au Mexique, Guatemala et au Belize !

Voyage Yucatan : un circuit paradisiaque

Entre mer des Caraïbes, cités mayas et villes coloniales…
© swisshippo
Tulum, cité maya face à la mer des Caraïbes, Yucatan, Mexique

Un circuit dans le Yucatan au Mexique pour dénicher un petit coin de paradis !


La péninsule du Yucatan au Mexique est sans nul doute l’une des régions les plus connues du pays. Et pour cause ! Située à la pointe sud-est de ce joli pays, le Yucatan est une terre saisissante par ses contrastes et sa beauté.

Au sud, la Riviera Maya, longue côte de sable blanc, pour les amoureux des paysages paradisiaques. Petit Eden des Caraïbes, vous trouverez, dans la Riviera Maya, parmi les plus belles plages du Mexique. Eaux turquoise, cocotiers, sable blanc, pina coladas… Vous passerez ici un séjour balnéaire de rêve. De Tulum, la petite station balnéaire intimiste, ancien village de pêcheurs, à Cancun, La Grande-Motte du Mexique avec ses grands resorts tout-compris et ses plages aux eaux cristallines, vous êtes sûrs de trouver ici « plage à votre pied ».

La péninsule du Yucatan, c’est aussi une région au passé incroyablement riche. C’est ici que vous pourrez découvrir la plus grande cité des Mayas : Chichen Itza. Capitale d’une civilisation particulièrement mystérieuse, vous adorerez visiter le site archéologique de Chichen Itza, classé au patrimoine mondial de l’Unesco. Vous pourrez aussi découvrir, dans cette région magique, de nombreux autres sites mayas, certains en pleine jungle comme Calakmul, d’autres proche de la mer comme Coba, tous aussi ravissants pour la finesse de leurs constructions.

Enfin, le Yucatan, c’est aussi le pays du cisal et de l’agave. Vous pourrez y découvrir d’anciennes propriétés coloniales luxueuses, les « haciendas« , souvent transformées en hébergements de charme où vous pourrez goûter à la dolce vita version mexicaine ! Le cisal est aussi utilisé pour la fabrication d’artisanat local : on trouve dans cette région parmi les plus beaux et résistants hamacs et chapeaux panama !
Et que dire du mezcal ? Cet alcool tourbé et délicieux, produit à base d’agave, dont une des déclinaisons les plus connues n’est autre que… la téquila ?

Nos régions pour votre voyage au Mexique

 Palenque et le Chiapas | Le Grand Nord et basse Californie du Mexique |   Mexico et le Golfe du Mexique | Oaxaca et la Côte Pacifique

Prix
Durée

Découvrez nos 6 programmes

Nos garanties

Pionnier de la destination
Présence sur le terrain
Paiement sécurisé
Rapport qualité-prix
Un voyage sur-mesure en Amérique centrale ?
Faites nous part de vos envies

Mexique

Découvrez nos exemples
de voyages au Mexique

Voir les voyages au Mexique
Turtle Beach à Tulum au Mexique

Guatemala

Découvrez nos exemples
de voyages au Guatemala

Voir les voyages au Guatemala

Belize

Découvrez nos exemples
de voyages au Belize

Voir les voyages au Belize
Blue Hole au Belize

Un circuit autotour pour explorer le Yucatán


Avec ses grands espaces de savane et de jungle tropicale entrecoupés de routes, le Yucatán se prête admirablement à un road trip épique ! Grâce à nos circuits autotours, vous prenez le volant d’une voiture de location et vous arpentez en toute liberté le pays des Mayas. Ce petit site indiqué sur votre gauche vous semble intéressant ? N’hésitez pas à vous laisser guider par vos envies du moment ! Vous voyagez ainsi à votre rythme et sans contrainte.

Spécialistes des voyages sur mesure, nous sommes à votre disposition pour apporter toutes les modifications désirées à nos propositions d’autotours, de leur durée jusqu’à leurs hébergements.

Vos hébergements de rêve au Yucatán

Pour votre voyage au Yucatán, nous avons sélectionné des hébergements adaptés à vos envies : hôtels, haciendas, posadas, casas traditionnelles et campements. Nous vous offrons même la possibilité de passer une nuit au sein d’une communauté maya ! Nous ne transigeons par ailleurs jamais sur votre confort et la plupart des logements proposent, par exemple, un service de petit déjeuner inclus. Toutefois, vous gardez toute latitude pour personnaliser vos hébergements selon vos désirs !

Des propositions de voyage à adapter !

Avec ses villes anciennes, ses forêts tropicales et ses plages paradisiaques, le Yucatán vous invite à la découverte ! Vous pouvez ainsi opter pour un voyage d’exploration de la nature qui vous mène des profondeurs de la jungle sauvage à la splendeur du littoral caribéen. Si vous êtes féru de culture, choisissez plutôt nos programmes dédiés à tous les incontournables de la région. Certains de ces itinéraires sont parfaits pour les familles, combinant avec bonheur exploration et découverte ludique, tandis que d’autres vous permettent de vivre un voyage de noces romantique à souhait. Enfin, grâce à nos combinés, vous visitez les plus beaux sites du reste du Mexique, mais aussi du Honduras, du Guatemala et du Bélize.

Lisez nos propositions de programmes, puis faites confiance à nos conseillers pour les personnaliser selon vos envies. Nous savons qu’il est indispensable que chaque étape de votre odyssée corresponde très exactement à vos attentes.

La période idéale pour découvrir le Yucatán

Pour profiter au mieux de votre visite du Yucatán, privilégiez la saison sèche, de novembre à avril. Vous bénéficiez alors de températures agréables et d’une pluviométrie faible. Afin d’en savoir plus sur le climat mexicain, rendez-vous sur notre page Quand partir au Mexique.

Des sites mayas aux merveilles de la nature : les incontournables du Yucatán

Le site le plus connu du Yucatán reste bien sûr le vaste ensemble maya de Chichén Itzá avec sa pyramide emblématique ! Considéré comme l’une des 7 Merveilles du monde moderne, il se compose de nombreux vestiges impressionnants qui s’étendent sur plus de 8 km² au cœur de la jungle. D’autres sites archéologiques du Yucatán méritent également le détour, comme Calakmul et Uxmal, tous deux classés au patrimoine mondial de l’UNESCO.

La belle ville de Tulum abrite aussi quelques vestiges mayas. Sur la côte nord-ouest, Campeche est célèbre pour sa vieille ville et ses remparts du 17ème siècle. La ville coloniale parfaitement préservée de Valladolid charme ses visiteurs notamment grâce à la cathédrale de San Servacio. Non loin de là se trouve par ailleurs le couvent San Bernardino de Siena. Cancún et Mérida, quant à elles, sont entourées de plages idylliques.

Le patrimoine naturel du Yucatán est parfaitement illustré par le cénote Zazil Tunich, une grotte de 20 mètres de profondeur déjà connue des Mayas qui y pratiquaient des cérémonies religieuses. Ne manquez pas non plus les grottes de Río Secreto et la réserve de biosphère de Sian Ka’an !

Quelles activités pratiquer au Yucatán ?

Situé entre terre et mer, le Yucatán dispose d’un vaste éventail d’activités. Profitez des splendeurs de l’île de Holbox ou de l’île Isla Mujeres pour vous ressourcer sur des plages paradisiaques au bord des lagunes. Vous pouvez également vous y adonner à la plongée et au snorkeling ou encore partir en excursion pour observer les requins-baleines.

Les cénotes sont par ailleurs de très bonnes destinations pour une promenade. Après une exploration impressionnante, il est possible d’y pratiquer la baignade, mais aussi la plongée !

L’intérieur des terres se prête très bien à la randonnée, notamment dans la région de Calakmul ou dans la réserve de Sian Ka’an où vous avez tout loisir d’observer oiseaux, crocodiles et jaguars.

Infos pratiques pour organiser votre voyage dans le Yucatán

Le Yucatán dispose de 4 aéroports principaux. Parmi ceux-ci, seul l’aéroport de Cancún accueille des vols directs au départ des aéroports français de Paris-Orly et Paris-Charles de Gaulle. Ces liaisons sont gérées par Air Caraïbes et Air France. Pour rallier les aéroports de Tulum, Mérida et Cozumel, il est donc nécessaire de faire escale à Mexico, à Cancún, aux États-Unis ou au Canada.

Une fois arrivé, profitez de la savoureuse gastronomie du Yucatán ! Elle se distingue de la cuisine mexicaine par ses influences mayas et caribéennes. Ses spécialités, comme le cochinita pibil, sont uniques ! Il s’agit d’un porc mariné et cuit dans des feuilles de bananier. N’hésitez pas aussi à goûter aux tacos de pastor, garnis de viande et d’ananas, ainsi qu’aux tortas de camarones (des beignets de crevettes).

Pour tester la street food locale, dégustez quelques tacos ou quelques panuchos, des tortillas aux haricots et à la viande. Enfin, accompagnez ces plats d’une boisson locale, horchata ou xtabentún !