Étape 1
La capitale du Mexique est connue pour sa superbe architecture coloniale et ses musées.
Ne manquez pas non plus la cité archéologique de Teotihuacan !
Découvrez les témoignages de voyageurs ayant fait appel à nos services pour leur voyage au Mexique, Guatemala et au Belize !
Avec cet autotour, apprêtez-vous à visiter le Mexique autrement, et en découvrir l’infinie variété : des déserts à cactus aux montagnes, de la jungle aux Caraïbes, des temples aztèques et mayas aux superbes villes coloniales colorées, des minorités indiennes du Chiapas au melting pot de Mexico… Ce Mexique aux mille visages vous enchantera ! Nous vous avons dessiné un parcours original, qui vous permettra de visiter le Mexique dans toute sa splendeur, avec ses étonnantes richesses et sa diversité. Révisez votre espagnol et dégainez vos appareils photos : ce périple sera fort en émotions, en couleurs et en rencontres !
Régions traversées lors de ce voyage au Mexique :
Yucatan et les Caraïbes – Palenque & le Chiapas – Mexico et le Golfe du Mexique – Oaxaca et la Côte Pacifique
N.B : Ce voyage au Mexique est un voyage individuel sur-mesure à personnaliser avec nos conseillers spécialistes du Mexique.
Étape 1
La capitale du Mexique est connue pour sa superbe architecture coloniale et ses musées.
Ne manquez pas non plus la cité archéologique de Teotihuacan !
Étape 2
Haut lieu de l'artisanat, très belle petite ville coloniale où il fait bon flâner. La culture indienne est ici très présente.
Étape 3
Une petite ville-étape où vous reposer avant de reprendre la route pour San Cristobal, entre paysages montagneux, cactus et végétation luxuriante.
Étape 4
Charmante ville nichée à 2000m d'altitude au vibrant centre-ville colonial. Vous apprécierez son marché artisanal, aussi coloré qu'animé.
Étape 5
Immense cité archéologique maya perdue dans la jungle qui l'a en partie recouverte.
Une visite pittoresque digne d'Indiana Jones!
Étape 6
Jolie ville coloniale fortifiée située en bord de mer, ancien port d'accroche entre l'ancien et le nouveau monde...
Étape 7
La capitale du Yucatan vous enchantera avec ses superbes villas coloniales, pour la plupart magnifiquement restaurées, et ses ruelles pavées.
Étape 8
Station balnéaire mexicaine connue pour ses plages bordées de palmiers et ses récifs de corail.
Étape 9
Sable blanc et eaux turquoise : cocktail idéal pour vous reposer avant de partir en vadrouille.
Bienvenue au Mexique, le pays de tous les possibles ! Vous rejoignez votre hôtel, dans le centre-ville de Mexico, en transport collectif. Si vous n’êtes pas trop éprouvé par votre voyage, n’hésitez-pas à commencer à visiter le Mexique en sortant dans les quartiers branchés et vibrants de Zona Rosa, Condesa ou Roma, où vous trouverez de nombreux bars et restaurants sympathiques.
Nuit à l’hôtel Zocalo Central en chambre double/twin standard, Mexico
Déjeuner et dîner libres.
Petit déjeuner compris.
Vous voici frais et pimpants pour visiter le Mexique en commençant par son illustre capitale, Mexico, dont les mille trésors architecturaux sont souvent méconnus des touristes. Un guide vous fait visiter le centre-ville historique, où vous découvrirez des chefs-d’œuvre de l’architecture coloniale : le grand Palacio de Bellas Artes, en marbre blanc, la Casa de los Azulejos dont la façade en céramiques bleues rappelle curieusement Lisbonne, et surtout, la Plaza de la Constitucion. Ce « zocalo », place centrale, immense et majestueux avec son grand drapeau du Mexique, est le cœur vivant de la ville. Sa cathédrale et son Palais Nacional, en font une place singulière. Non loin, vous ferez un bond de 2000 ans en arrière en découvrant les vestiges aztèques du Templo Major qui, entourés d’édifices coloniaux, viennent nous rappeler que la capitale a été érigée sur une ancienne grande cité aztèque, Tenochtitlan.
Vous visitez ensuite le grand Musée National d’Anthropologie, un des plus illustres musées d’Amérique Latine, qui est à Mexico ce que le Louvre est à Paris.
Pour finir votre journée en beauté, vous faites une promenade en bateau décoré (« trajinera ») à Xochimilco, sur les canaux, classés au patrimoine mondial de l’Unesco, des « jardins flottants », développés par les aztèques de la cité lacustre de Tenochtitlan.
Nuit à l’hôtel Zocalo Central en chambre double/twin standard, Mexico.
Déjeuner et dîner libres.
Petit déjeuner compris.
Vous partez aujourd’hui faire une belle excursion guidée au nord de Mexico. Pour commencer, vous arpentez la Place des 3 Cultures, où se jouxtent les fondements de pyramides mayas, une église et un couvent de l’époque coloniale et des gratte-ciel modernes.
Vous visitez ensuite la grande Basilique de Guadalupe, en forme de dôme, pouvant accueillir jusqu’à 10 000 fidèles. Haut lieu de pèlerinage, vous pourrez voir, sur la même place, l’ancienne cathédrale, au style colonial.
Place ensuite à la découverte de la grandiose cité aztèque de Teotihuacan, classée au patrimoine mondial de l’Unesco. La « cité des dieux » se traverse par sa grande allée centrale, « l’Allée des Morts ». Le « Templo de Quetzacoatl » est impressionnant avec ses sculptures de têtes de serpents à plumes. Gravissez, enfin, l’immense Pyramide du Soleil, haute de 65 mètres, depuis laquelle vous pourrez observer la cité toute entière et la vallée, une vue à vous couper le souffle !
Après cette visite forte en émotions, vous visitez un atelier de tailleurs d’obsidienne, pierre volcanique populaire au Mexique, et faites même une dégustation de téquila et de mezcal !
Nuit à l’hôtel Zocalo Central en chambre double/twin standard, Mexico.
Déjeuner et dîner libres.
Petit déjeuner compris.
Vous récupérez aujourd’hui votre véhicule de location, soit directement à votre hôtel, soit à l’agence, et partez visiter le Mexique dans une folle aventure, en direction de la belle ville de Oaxaca. Vous traversez des plaines parsemées de cactus cierges et chandeliers, entourées de splendides chaines de montagnes et apercevez même les sommets de deux grands volcans de plus de 5000m de haut.
Cet après-midi, vous flânez dans la ville coloniale de Oaxaca dont le centre, merveille culturelle qui doit sa richesse à l’influence des nombreuses ethnies indiennes qui y vivent, est classé au patrimoine mondial de l’Unesco. Vous découvrez son beau « zocalo » ombragé et vivant, sa cathédrale et la superbe église de Santo Domingo, édifice baroque aussi belle à l’extérieur qu’elle est étincelante à l’intérieur. Vous visitez également le musée situé dans l’ancien couvent, dont l’architecture est superbe et où vous découvrirez de très belles pièces du trésor de Monte Alban, la grande cité mixtèque qui surplombe Oaxaca. Le soir venu, vous vous restaurez dans l’un des petits restaurants de cette ville connue pour sa délicieuse gastronomie.
Nuit à l’hacienda de la Noria en chambre double/twin standard, Oaxaca.
Déjeuner et dîner libres.
Petit déjeuner compris.
Vous vous rendez ce matin à Monte Alban, la cité maya qui, du haut de sa colline, domine Oaxaca. D’abord un centre cérémonial, du temps des Zapotèques, puis une nécropole durant celui des Mixtèques, la cité s’est construite sur plus de mille ans ! Vous entrez sur ce site fascinant par la Gran Plaza qui forme la base de tous les édifices (le sommet de la colline ayant été aplani par les mixtèques). Vous verrez un grand terrain de jeu de pelote, un jeu de balle, où le capitaine de l’équipe gagnante se faisait décapiter en l’honneur des dieux, ainsi que de nombreuses sépultures, dont certaines ont gardé leurs peintures d’origine !
Vous visitez ensuite le village de San Bartolo Coyotepec, connu pour le « Barro Negro », son argile noire avec laquelle les potiers du village façonnent de magnifiques sculptures et poteries.
Non loin, vous pourrez également visiter un centre d’élevage de cochenille, ce petit parasite du cactus avec lequel est fabriquée une teinture rouge très utilisée dans les textiles mexicains.
De retour à Oaxaca, vous profitez de votre temps libre pour visiter son vibrant marché artisanal et explorer le reste de la ville. C’est également l’occasion de goûter la soupe traditionnelle, le « Caldo de Piedra », un bouillon cuit avec des pierres chaudes ! Le soir, vous assistez au fameux spectacle des danses folkloriques de la guelaguetza, dans un dépaysement total !
En option :
nous vous proposons de partir à la découverte du monde de la Grana Cochinilla ou l’art de la peinture naturelle à base de cochenille, une pratique ancestrale de la région.
Nuit à l’hacienda de la Noria en chambre double/twin standard, Oaxaca.
Déjeuner et dîner libres.
Petit déjeuner compris.
De nombreuses visites peuvent ponctuer, au choix, votre route vers le sud, en direction de Tehuantepec. Arrêtez-vous d’abord à Tule, petit village célèbre pour son grand cyprès de 2000 ans, qui atteint 56 mètres de circonférence. Plus loin, vous pouvez visiter une distillerie de mezcal, alcool typique de l’Etat d’Oaxaca produit, à l’instar de la téquila, à partir de l’agave – car oui, visiter le Mexique passa aussi par la découverte culinaire !
Vous reprenez ensuite la magnifique route de montagne qui relie Oaxaca à Tehuantepec et vous vous arrêtez visiter la jolie petite cité mixtèque de Mitla. Cette cité précoloniale est composée de cinq ensembles de bâtiments, et vous pourrez y observer de belles colonnes monolithiques, d’impressionnantes frises décoratives à la symétrie surprenante ainsi qu’une église coloniale construite avec des blocs de pierre « empruntés » au site.
Si vous souhaitez vous ressourcer en pleine nature, nous vous recommandons de faire une excursion dans le parc naturel Hierve el Agua, où vous pourrez vous promener dans un cadre montagneux verdoyant et admirer les magnifiques cascades figées du même nom. Grimpez tout en haut de ces cascades : vous aurez une vue panoramique sur tout le parc et pourrez vous baigner dans un bassin à débordement naturel !
Nuit à l’hôtel Calli en chambre double/twin standard, Tehuantepec.
Déjeuner et dîner libres.
Petit déjeuner compris.
Vous quittez Tehuantepec pour rejoindre la superbe ville coloniale de San Cristobal de las Casas, dans le cœur sauvage du Chiapas. En route, vous faites une halte à Chiapa de Corzo, un charmant petit village, que l’on vous invite d’ailleurs à visiter, situé à l’embouchure de l’immense Canyon del Sumidero. Vous embarquez alors sur une « lancha », un petit bateau à moteur, pour une promenade bucolique dans les tréfonds du canyon dont les falaises atteignent jusqu’à 1000m de hauteur. Ici, la nature est reine et vous pourrez observer de nombreux oiseaux, singes-araignées ou même de petits crocodiles !
Comment visiter le Mexique sans passer par la plus jolie des petites villes coloniales du Chiapas ? Vous arrivez à San Cristobal en fin de journée et profitez de votre soirée pour visiter les jolies ruelles pavées du centre-ville historique, à l’architecture coloniale baroque. Le zocalo, Plaza de la Paz, avec sa belle église à la façade colorée, est particulièrement animé le soir et vous apprécierez vous y attarder pour écouter les concerts improvisés des musiciens de rue.
Nuit à l’hôtel Diego de Mazariegos en chambre double/twin standard, San Cristobal de las Casas.
Déjeuner et dîner libres.
Petit déjeuner compris.
Vous partez découvrir la culture de petits villages indiens de montagne, aux alentours de San Cristobal. Vous commencez par San Juan Chamula, un village peuplé de Tzotziles, vêtus de leurs habits traditionnels. La petite église coloniale sur la place centrale y est particulièrement surprenante : d’apparence classique, vous découvrez, en y pénétrant, un culte tout à fait unique, empreint de traditions païennes ancestrales. Les figurines de saints catholiques y arborent des vêtements mayas, et une multitude de tables jonchées de cierges que les habitants allument pour leurs prières, ont remplacé les bancs et l’autel. A Zinacantan, vous remarquez que les ethnies indiennes se distinguent, d’un village à l’autre, par les vêtements traditionnels qu’ils arborent. Ici, l’église est au contraire tout à fait conventionnelle. Vous pourrez également observer des tisserandes à l’œuvre dans tout le village.
De retour à San Cristobal, vous visitez son fameux marché d’artisanat, où un véritable feu d’artifice de couleurs et d’odeurs vous attend ! Vous pourrez y acheter de magnifiques tissus et vêtements. San Cristobal compte également de nombreux musées très intéressants, aux thématiques variées, de l’anthropologie au café.
Nuit à l’hôtel Diego de Mazariegos en chambre double/twin standard, San Cristobal de las Casas.
Déjeuner et dîner libres.
Petit déjeuner compris.
Vous passez aujourd’hui d’une ambiance montagneuse à une ambiance de jungle, en dévalant plus de 2000m d’altitude pour rejoindre Palenque. Vous en profitez pour visiter le site archéologique de Tonina, à côté d’Ocosingo, très peu connu des touristes. Cette cité maya fut érigée sur une colline artificielle, ce qui lui donne un aspect surprenant : il s’agit en fait d’une seule et immense « pyramide » de 80m de hauteur, sur les flancs de laquelle ont été construits de nombreux temples. La cité, surnommée « Lieu des Captifs Célestes », fonda son succès sur l’enlèvement d’illustres membres des cités mayas voisines, grâce auxquels elle récupéra de généreuses rançons !
Vous quittez ensuite la route principale pour visiter les magnifiques cascades d’Agua Azul, dont l’eau est turquoise pendant la saison sèche. Entourées d’une jungle épaisse, ces cascades forment un paysage superbement contrastant, que vous pourrez apprécier en remontant le petit chemin qui les borde. Arrivé en haut, une petite baignade dans les eaux bleues d’Agua Azul récompensera vos efforts.
Nuit à l’hôtel Plaza Palenque en chambre double/twin standard, Palenque.
Déjeuner et dîner libres.
Petit déjeuner compris.
Vous continuez aujourd’hui à visiter le Mexique avec une découverte de choix : la somptueuse cité maya de Palenque, dans la confidence d’une matinée à peine entamée. Entourée de jungle, la cité est une merveille d’architecture, réputée pour ses belles sculptures, très bien conservées. « Lakam Ha » de son nom maya, qui signifie « grandes eaux », compte de très beaux édifices, dont le Temple des Inscriptions, tombeau du roi Pakal, où l’on découvrit de grandes dalles gravées contant l’histoire de la cité. Le roi Pakal fut enterré avec un incroyable masque de jade, comme il était coutume chez les mayas, que vous pourrez observer dans le musée du site. Et dire que 80% des vestiges de la cité dorment, encore aujourd’hui, tranquilles, sous la dense jungle qui entoure le site !
Vous prenez ensuite la route en direction de Campeche, une sympathique ville portuaire fortifiée dont le centre-ville est classé au patrimoine mondial de l’Unesco. En route, vous pourrez vous arrêter à Sabancuy, en bord de mer, pour déjeuner et profiter des belles plages de la côte du Golfe du Mexique. Arrivé à Campeche, vous pourrez découvrir son joli centre-ville et vous promener le long de ses remparts avant de vous délecter, le soir, de délicieux fruits de mer.
Nuit à l’hôtel Plaza Campeche en chambre double/twin standard, Campeche.
Déjeuner et dîner libres.
Petit déjeuner compris.
Pour vous rendre à Mérida, la « ville blanche », capitale du Yucatan, vous prenez la route secondaire pour profiter des nombreux et exceptionnels sites archéologiques mayas de l’arrière-pays. Ainsi, nous vous proposons aujourd’hui de visiter le Mexique des mayas, en commençant par la cité d’Edzna, qui était une ville particulièrement avancée. Régulièrement inondée, les Itzae construisirent un système complexe de canaux. Vous serez impressionné par la beauté et la grandeur de ses pyramides, extrêmement bien conservées, dont la plus haute culmine à 31 mètres.
Vous visitez ensuite Kabah, l’un des satellites d’Uxmal, à laquelle elle était reliée par un « sacbé ». Vous admirez la grande arche qui signe le début de ce chemin, ainsi que son Palais des Masques, « Codz Poop », dont la façade est ornée de masques représentant Chaac, le dieu de la pluie.
Enfin, vous explorez Uxmal, superbement conservée grâce à ses pierres taillées au millimètre près. Admirez les façades gravées du palais du Gouverneur, où vivait l’élite de la cité, et du quadrilatère des Nonnes. Emerveillez-vous aussi devant la grande Pyramide du Devin, superposition de cinq temples construits au fil des siècles. Ses angles arrondis lui confèrent une forme unique.
Après cette incroyable immersion dans le monde maya, vous retrouvez une ambiance coloniale en pénétrant dans Mérida. La ville blanche est un réel bijou que vous pourrez découvrir à pieds ou en calèche, en remontant le fameux Paseo Montejo, Champs-Elysées de Mérida, et en vous arrêtant sur son beau « zocalo » aussi coloré qu’il est animé.
Nuit à l’hôtel Casa Del Balam en chambre double/twin standard, Mérida.
Déjeuner et dîner libres.
Petit déjeuner compris.
Ce matin, vous continuez votre visite de la jolie ville de Mérida. Vous admirez la cathédrale et le Palais Municipal, qui dessinent le contour de la grande Plaza Mayor, et vous vous perdez dans les dédales des rues où vous trouverez de très belles boutiques d’artisanat.
Après la ville blanche, vous visitez Izamal, la ville jaune. Cette jolie petite ville coloniale colorée a la particularité d’avoir, en son centre, quatre grandes pyramides mayas parfaitement fondues dans son ensemble architectural colonial. N’oubliez-pas de vous munir de votre appareil photo pour immortaliser cette superbe petite ville.
Pour terminer de visiter le Mexique en beauté, vous visitez la somptueuse cité maya de Chichen Itza. En vous promenant dans les vestiges de la grande cité, vous constaterez un intéressant mélange de styles architecturaux Puuc, pour les plus anciens, et Itzae. De nombreux édifices sont dédiés au dieu Kukulkan, et vous pourrez donc observer d’impressionnantes sculptures de serpents à plumes. Enfin, la grande Pyramide de Kukulcan, surnommée El Castillo, vous laissera coi par son esthétisme épuré et sa géométrie parfaite, qui lui ont valu d’être choisie parmi les sept nouvelles merveilles du monde !
Vous passez la fin de votre journée dans la ville balnéaire de Playa del Carmen, aux portes des Caraïbes, où vous profitez de la mer turquoise et des plages de sable blanc.
Nuit à l’hôtel Reef Playacar en chambre double/twin standard, Playa del Carmen.
Déjeuner et dîner libres.
Petit déjeuner compris.
Vous faites un dernier petit plongeon dans les eaux limpides des Caraïbes avant de vous rendre à l’aéroport de Cancun pour embarquer sur votre vol retour, des souvenirs plein le cœur… et les valises ! Il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter un excellent voyage.
Bon voyage !
Voici la sélection d’hôtels que nous vous avons sélectionné pour visiter le Mexique, choisis pour leur bonne localisation, leur confort et leur propreté. D’excellents pieds à terre pour vous reposer après vos magnifiques découvertes de la journée !
Tarif pour 2 participants : à partir de 1660 € par personne.
Ces tarifs sont établis sur la base des prestations mentionnées dans le programme et du type d’hébergement (se référer à l’onglet « Hébergement »).
Le tarif définitif de ce voyage peut varier en fonction du nombre de participants au voyage, de vos dates de départs et des disponibilités sur la période sélectionnée.
Notre statut d’agence de voyage locale ne nous permet malheureusement pas de réserver les vols internationaux pour nos voyageurs.
Cependant, grâce à notre partenariat avec bynativ, nous vous offrons la possibilité de réserver vos billets d’avion en quelques clics via leur moteur de réservation de vols bynativ.
En effectuant votre réservation via ce moteur, les émissions CO2 de votre vol sont entièrement absorbées. bynativ s’engage à compenser l’équivalent de votre empreinte carbone en contribuant à des projets de reforestation partout dans le monde !
Food tour à Mexico
Initiation à la gastronomie mexicaine.
Voici une expérience culturelle originale qui vous propose de découvrir l’un des quartiers emblématiques de la capitale mexicaine à travers sa gastronomie.
Rendez-vous à Polanco et rencontre avec votre guide hispanophone/anglophone pour une visite
guidée en petit-groupe. Il vous fera découvrir ses parcs, quelques somptueuses demeures de ce quartier privilégié et bien sûr ses restaurants.
Au gré de vos balades vous ferez, pendant ce food tour, des haltes pour faire connaissance avec une gastronomie mexicaine authentique : dans un restaurant spécialisé dans la cuisine de la région de Oaxaca ; dans une vraie « cantine » mexicaine pour y déguster les « tacos » les mieux notés de Mexico… Croyez-nous, Polanco est un paradis pour les gourmets.
Cette balade culinaire vous fera découvrir, sur trois heures, les meilleures saveurs du Mexique, du
salé ou sucré, en passant par le pimenté. Préparez vos papilles pour une expérience unique à ne pas
manquer !
Sur les routes du vin et du fromage mexicain
Excursion gourmande
Profitez de votre séjour dans la jolie ville coloniale de Santiago de Queretaro pour découvrir les merveilles culinaires de cet état du centre du Mexique !
L’excursion que nous vous proposons sur la route du vin et du fromage débute à Tequisquiapan, charmante ville coloniale située à environ une heure de Santiago. C’est ici le départ de votre découverte culinaire et culturelle de la région !
Vous démarrez les hostilités par la visite de la renommée « Cava de Quesos Bocanegra » de Tequisquiapan. Vous y découvrirez un grand choix de spécialités fromagères. La cave à fromage, enfouie à 5m sous terre, illustre bien le savoir-faire d’affinage local. Les procédés d’affinage vous seront justement expliqués, avant de passer à la dégustation de plusieurs fromages, accompagnés de pain, fruits et de vin.
Après cette agréable mise en bouche, vous vous rendez sur la Route du vin, dans le domaine viticole de « La Redonda », situé à Ezequiel Montes, au cœur d’une région très aride. Ici, vous découvrirez, ou redécouvrirez les procédés de vinification. Cette visite vous plongera également dans le quotidien des vignerons mexicains, dans une culture locale marquée par l’exploitation de la terre. Votre visite se terminera par une dégustation conviviale de plusieurs vins mexicains produits dans la région.
Pour terminer cette excursion gastronomique en beauté, votre guide vous amènera jusqu’au village de Bernal, connu pour son artisanat et sa gastronomie. Dominé par « La Pena », formidable monolithe qui figure parmi les plus grands du monde, ce petit village paisible est un enchantement que vous aurez le loisir de découvrir, ruelle par ruelle. Les spécialités locales, le pain, les confitures et le vin, pourront constituer de succulents souvenirs à rapporter de votre excursion culinaire au Mexique !
Visite guidée du centre historique de Mexico
Des monuments coloniaux au Musée de l'Anthropologie
Mexico est un pur bijou d'architecture coloniale. Nous vous proposons de la découvrir avec un guide féru d'histoires et d'anecdotes. De la grande place centrale au Palais des Beaux-Arts en passant par le "Champs Elysées" local, vous découvrirez une architecture unique. Et que dire des vestiges précolombiens découverts au coeur de la ville ? Vous visiterez ensuite le grand et moderne Musée de l'Anthropologie.
À partir de 3410€
DécouvrirÀ partir de 1510€
DécouvrirÀ partir de 1595€
Découvrir