Découvrez les témoignages de voyageurs ayant fait appel à nos services pour leur voyage au Mexique, Guatemala et au Belize !

Les cénotes,

mystérieux joyaux du Mexique

©Jose Ignacio Soto
cenote-cover

Les cénotes constituent une expérience à ne pas manquer lorsque l’on visite le Yucatan. Ces curiosités naturelles à connotation mystique sont aussi un excellent moyen de se rafraîchir au plus fort de la chaleur.

Des puits sacrés nés de la légende Maya

L’appellation (prononcez cé-NO-té) provient du terme Maya « Dzonot » ou « D’zonot » qui signifie « puit sacré » ou « trou d’eau ». La légende raconte que ces gouffres naturels auraient été formés par des météorites venus s’écraser sur la péninsule du Yucatan il y a 65 millions d’années. L’impact provoqué au sol forma ainsi d’immenses trous qui se sont peu à peu remplis d’eau douce. Ils sont devenus pour la plupart de vrais bassins naturels reliés entre-eux par des réseaux souterrains. On distingue trois types de cénotes, ceux à ciel ouvert, ceux qui au contraire sont entièrement couverts comme des grottes et les troisièmes qui sont à la fois l’un et l’autre.

Seule source d’eau au milieu de la jungle, ces trous d’eau furent considérés comme sacrés par le peuple Maya. Perçus comme le passage vers un monde souterrain qui abritait leurs Dieux et les esprits des morts, ils revêtaient une dimension mystique majeure. Les populations locales ont coutume d’y laisser aujourd’hui des statues ou des bougies en guise d’offrandes. Veillez donc à respecter la symbolique attachée à ces lieux que les locaux autorisent à découvrir.

Ne soyez pas surpris par la fraîcheur de l’eau. Nous vous conseillons de vous jeter dans le bassin sans trop hésiter. Vous serez récompensé de votre courage par le spectacle s’offrant à vos yeux !

cenote

©Fominayaphoto

Plongez au cœur des plus beaux cénotes du Mexique

La baignade dans un de ces puits naturels représente une expérience unique et insolite lors d’un séjour au Mexique. Le Yucatan en compterait plus de 80 ! Certains sont fréquentés, d’autres plus à l’écart, accessibles parfois uniquement à pied ou à vélo… En voici quelques-uns, spécialement sélectionnés pour vous.

#1 La route des cénotes de Cuzama

À Cuzama, un guide local vous emmènera à travers trois cénotes très différents à découvrir de manière originale dans un petit chariot en bois. Ce dernier, tiré sur des rails par un cheval, rappelle la manière dont se déplaçaient les anciens paysans du Yucatan lorsqu’ils allaient récolter la fibre de l’agave sisal. Vous accéderez au premier cénote par une échelle qui descend vingt mètres plus bas dans l’eau cristalline du gouffre. Une expérience à vivre ne serait-ce que pour écouter le silence et le seul bruit des gouttes qui tombent. Le second, plus simple d’accès, ressemble à une immense grotte constellée de stalactites et de stalagmites. En arrivant au dernier puit largement ouvert sur le ciel, vous ne résisterez pas à l’appel d’un délicieux plongeon dans les eaux claires au milieu de petits poissons ravis de vous chatouiller les jambes et les pieds.

#2 Le Grand Cenote, un lieu spectaculaire

Joyau caché au cœur de la Riviera Maya, ce puit sacré se trouve à 4 km à l’ouest de Tulum en plein cœur de la jungle. Deux zones sont à découvrir, le puit à ciel ouvert et les cavernes cachées remplies de concressions, accessibles par des tunnels naturels à la nage ou en snorkeling. Pour profiter au mieux de ces moments sans trop de monde, nous vous conseillons de venir en début ou en fin de journée. Vous pouvez louer des équipements de plongée sur place et profiter de douches et de vestiaires.

Quelques idées de voyages au Mexique

Découvrez nos voyages au Mexique qui vous permettront d’explorer les plus beaux cénotes du pays !

Voir tous nos voyages

#3 It Kil, sur la route des pyramides Mayas

Situé sur la route menant à Chichen Itza, It Kil, avec ses 26 mètres de profondeur, offre depuis son sommet une vue impressionnante sur des cascades et des lianes plongeant dans l’eau d’un bleu intense. Amateurs de plongée extrême et de sensations fortes, plongez sans hésiter dans les eaux de l’It Kil !

#4 Dos Ojos et son extraordinaire biodiversité marine

Le cénote Dos Ojos, à 20 km à l’est de Tulum, abrite une biodiversité marine d’une incroyable richesse et des fonds marins percés de faisceaux de lumière dévoilant un spectacle magique sur les poissons et les coraux. En levant la tête vous apercevrez à coup sûr quelques chauves-souris à peine troublées par les baigneurs…

#5 Quelques autres coups de cœur

Situé en plein cœur d’une réserve naturelle, à proximité de Playa del Carmen, Rio Secreto forme une grotte souterraine aux formes naturelles spectaculaires. Cette cavité qui se visite uniquement en groupe avec combinaison et lampe frontale est un pur émerveillement.

Oxman, non loin de Valladolid, est niché dans des falaises creusées par d’innombrables galeries. Ce trou béant à l’eau d’un bleu étincelant et d’un vert éclatant est habillé de racines d’arbres qui virevoltent tout autour. Plongez dans ce bijou de la nature en empruntant la tyrolienne. Une expérience à vivre absolument !

Découvrir d'autres articles


Allez plus loin dans votre découverte et la préparation de votre voyage en poursuivant la lecture de notre guide !

Top des plus belles plages mexicaines

Vous rêvez de vous baigner dans des eaux chaudes et transparentes ? De vous allonger à l’ombre de palmiers sur du sable fin et immaculé ? Le Mexique compte plus de dix mille kilomètres de côtes souvent paradisiaques baignées selon le cas par le Golfe du Mexique, la mer des Caraïbes, la mer de Cortès ou l’océan Pacifique. De la Riviera Maya à la beauté sauvage de la Basse-Californie, bienvenue sur les plages du Mexique !
Voir l‘article
couple-plage-mexique
Suivre le guide