Road Trip au cœur du Mexique : À la découverte d’un patrimoine méconnu
Vous rêvez de sortir des sentiers battus et de découvrir le patrimoine culturel du Mexique ? Ce road trip épique de 11 jours est fait pour vous ! Loin de Cancún et des plages les plus fréquentées, vous partez explorer un Mexique secret et mystérieux, peu connu des voyageurs.
À tout seigneur, tout honneur, vous commencez votre voyage par une visite de Mexico et de ses trésors cachés. Dans cette ville fascinante où se mêlent les cultures, les traditions ancestrales côtoient la modernité. Vous en profitez bien sûr pour explorer le site archéologique de Teotihuacan qui vous transporte plusieurs centaines d’années en arrière, à l’époque des anciennes civilisations précolombiennes.
Votre autotour vous entraîne ensuite à San Miguel de Allende, une petite ville splendide dont l’architecture coloniale vous immerge totalement dans un passé lointain. Après cette découverte exceptionnelle, vous mettez le cap vers l’ouest pour rejoindre Guadalajara et Querétaro. Vous admirez sur place un Mexique fastueux, illustré par les édifices néo-classiques et baroques de ces deux belles cités. Guanajuato, enfin, vous séduit grâce à ses ruelles colorées, son riche patrimoine colonial et ses merveilles méconnues.
L'itinéraire
Etape 1 -2 / 5
Etape 1 / 5
Étape 1
Mexico
Mexico, capitale vibrante du Mexique, séduit par son riche patrimoine historique, sa culture foisonnante et son ambiance animée, mêlant traditions aztèques et modernité.
Etape 2 -3 / 5
Etape 2 / 5
Étape 2
Queretaro
Querétaro est une ville mexicaine dynamique alliant histoire coloniale, patrimoine culturel et modernité, réputée pour son centre historique classé à l'UNESCO et son développement économique florissant.
Etape 3 -4 / 5
Etape 3 / 5
Étape 3
San Miguel de Allende
San Miguel de Allende est une charmante ville coloniale du Mexique, célèbre pour son architecture colorée, son ambiance artistique et son centre historique classé au patrimoine de l'UNESCO.
Etape 4 / 5
Etape 4 / 5
Étape 4
Guanajuato
Etape 5 / 5
Etape 5 / 5
Étape 5
Guadalajara
Guadalajara, berceau du mariachi et de la tequila, est une ville vibrante du Mexique alliant richesse culturelle, architecture coloniale et dynamisme économique.
Votre avion atterrit à l’aéroport de Mexico et vous vous plongez immédiatement dans l’atmosphère particulière de ce pays à l’histoire foisonnante. Bienvenido a Mexico !
Vous rejoignez aussitôt votre hôtel, au cœur de la capitale mexicaine. Installez-vous tranquillement dans votre chambre, puis partez vous balader dans les ruelles animées ! Vous flânez ainsi entre les cafés aux odeurs enivrantes et les restaurants de spécialités locales. Vous vous imprégnez de l’énergie de cette ville où la culture rencontre la modernité.
Votre déambulation vous mène jusqu’aux magnifiques jardins de Chapultepec et aux quartiers branchés de Roman et de Condesa.
Trajet estimé : 30 min – 8 Km Repas libres Nuit à l’hôtel à Mexico.
Jours 2 et 3
Mexico l’indomptable
Isla Mujeres, Cancun
Mexico recèle bien des merveilles. Certaines font partie des incontournables du pays, d’autres sont de véritables trésors cachés, connus essentiellement des habitants et des spécialistes. Vous consacrez ces deux journées à leur exploration.
Nous vous conseillons notamment de visiter le musée d’Anthropologie de la ville. Doté d’une architecture moderne impressionnante, ce musée dispose d’une collection parmi les plus riches du monde. Il expose de nombreux objets archéologiques issus des civilisations précolombiennes (en particulier les Aztèques), ainsi que des collections ethnographiques présentant les peuples autochtones qui résident encore aujourd’hui dans le pays.
Ne manquez pas aussi la basilique Notre-Dame-de-Guadalupe. Édifiée en 1976, elle côtoie les monuments du centre historique de Mexico, comme la cathédrale (dont la construction a commencé en 1571) et le Palais National (1522). Dans ce même quartier, se trouve aussi la calle Madero, une rue historique de la ville qui mène au Zocalo, la célèbre place aménagée par les Conquistadors en 1524. Le centre-ville abrite également le marché de San Juan. N’hésitez pas à flâner entre les petites échoppes et les étals à la recherche de fruits exotiques, de fromages locaux et de mets rares. Respirez les odeurs du Mexique !
Les promenades dans le quartier de Coyoacan sont susceptibles de vous combler pendant une demi-journée entière. Cet ancien village renferme en particulier la fameuse Maison Bleue. Cette demeure, ancienne résidence de Frida Khalo et de Diego Rivera, a été reconvertie en musée.
Enfin, vous pouvez vous balader à Xochimilco (en français, « lieu où poussent les fleurs »). Les Capitalinos (habitants de Mexico) apprécient beaucoup ce quartier irrigué de dizaines de canaux.
Petit déjeuner inclus, déjeuner et dîner libres. Nuits à l’hôtel à Mexico.
Jour 4
En route vers Queretaro
sweet-songs-lodge-vue
Vous récupérez ce matin votre voiture de location pour commencer votre road trip sur les routes mexicaines. Vous quittez bientôt la zone urbaine et, peu à peu, les paysages de montagnes coupés de vallées verdoyantes apparaissent devant vous. Les champs de maïs contrastent avec les cactus caractéristiques des hauts plateaux.
Pensez à faire une pause pour visiter le site archéologique de Teotihuacan. Cette ancienne cité précolombienne, dont le nom signifie « Lieux où les dieux sont nés », est célèbre pour ses impressionnantes pyramides. Nous vous recommandons notamment de visiter la Pyramide du Soleil (65 mètres de haut !) et la Pyramide de la Lune. Mystérieusement abandonnée vers l’an 650 de notre ère, Teotihuacan est aujourd’hui classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Vous pouvez également y découvrir le Templo de Quetzalcóatl, ou Temple du Serpent à Plumes, orné de gigantesques sculptures de serpents.
Après 200 kilomètres de route, vous arrivez enfin à votre destination : la belle ville de Querétaro (aussi appelée Santiago de Querétaro). Située à plus de 1 800 mètres d’altitude, Querétaro possède un très riche patrimoine historique qui lui a valu d’être classée au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Profitez de la limitation de la circulation dans le cœur de ville pour flâner dans ses rues colorées. Vous apercevez alors de nombreux monuments datant de l’époque coloniale. Parfaitement conservés, ils ont été récemment restaurés pour le plus grand bonheur des habitants et des voyageurs. Ne manquez pas l’aqueduc du 18ème siècle et pensez à monter en haut du Cerro de las Campanas. C’est là que fut fusillé l’empereur Maximilien en 1867. Sachez enfin que Querétaro occupe une place clé dans l’histoire mexicaine, le projet d’insurrection de 1810 qui mena à l’indépendance ayant été organisé dans cette ville.
Trajet estimé : 3h – 220 Km Petit déjeuner inclus, déjeuner et dîner libres. Nuit à l’hôtel à Queretaro.
Jour 5 et 6
San Miguel de Allende l’intemporelle
san-miguel-de-allende-place
Après ces magnifiques découvertes, vous quittez Querétaro pour rallier une autre ville classée au patrimoine mondial de l’UNESCO : San Miguel de Allende. Vous passez deux journées dans cette cité au charme éblouissant, dotée de plusieurs vestiges archéologiques. En vous promenant dans le centre-ville, vous allez d’églises baroques en demeures seigneuriales idéalement restaurées. Vous vous arrêtez sur les belles places aménagées et vous admirez les fontaines finement sculptées. L’ensemble est magnifié par les tons ocre et les teintes chaudes des édifices et des maisons.
Ce court séjour risque de ne pas suffire pour découvrir tous les trésors de San Miguel de Allende. Vous ne pouvez toutefois pas manquer l’église de San Francisco, située sur la place El Jardin Obregon. Cet édifice présente une splendide façade churrigueresque aux détails et aux ornements foisonnants. L’église se trouve juste à côté d’un ancien monastère transformé en musée régional. Visitez-le pour en savoir plus sur l’histoire de San Miguel et du Mexique !
Autre monument important de la ville, le couvent de Santa Clara a été construit au 17ème siècle. Conçu dans un style baroque, ce chef-d’œuvre méconnu fait partie des exemples typiques de l’architecture coloniale au Mexique. Il illustre aussi l’histoire du christianisme mexicain et l’importance des ordres religieux dans le pays.
Si vous êtes féru d’art contemporain, pensez à vous rendre à La Fábrica La Aurora. Il s’agit d’un moulin textile désaffecté reconverti en centre culturel. La Fábrica La Aurora abrite désormais des expositions d’œuvres d’art, des ateliers d’artistes et des boutiques.
Enfin, laissez-vous émerveiller par les marchés artisanaux de la ville. Ces lieux animés regorgent de créations locales : poteries, textiles, bijoux, objets en bois sculpté, créations en fer forgé ou en cuivre et bien d’autres encore. Vous vous immergez alors dans l’artisanat mexicain et vous profitez de l’occasion pour commencer votre collection de souvenirs !
Petit déjeuner inclus, déjeuner et dîner libres. Nuits à l’hôtel à San Miguel de Allende.
Jour 7
Vers Guanajuato
guanajuato-mexico
Vous mettez aujourd’hui le cap vers Guanajuato. Cette dernière est distante d’environ 100 kilomètres de San Miguel de Allende. Vous pouvez toutefois vous arrêter après quelques kilomètres au Sanctuaire de Jesús Nazareno de Atotonilco. Érigé au 18ème siècle, il est encore aujourd’hui un important lieu de pèlerinage. Admirez son architecture baroque et ses magnifiques fresques murales qui racontent l’histoire biblique !
Autre site intéressant à visiter sur votre chemin, la ville historique de Dolores Hidalgo a elle aussi été fondée au 18ème siècle. Elle est connue pour le rôle qu’elle a joué dans l’indépendance du Mexique. En 1810, le prêtre Miguel Hidalgo y lança en effet son fameux « Grito do Dolores » qui marqua le début du processus indépendantiste. Vous pouvez aujourd’hui découvrir sur place des évocations de cet épisode, ainsi que des ateliers de céramiques traditionnelles.
Après environ 1h30 de route et diverses pauses, vous ralliez Guanajuato, votre objectif du jour. La ville a été édifiée sur le flanc du cerro de San Miguel. Cette situation a entraîné une disposition urbaine unique, avec des rues sinueuses et des bâtiments colorés accrochés aux pentes de la montagne. Le sous-sol est en outre creusé d’un grand nombre de tunnels qui forment un véritable réseau sous-terrain.
En gagnant votre hôtel, vous obtenez un premier aperçu de l’architecture coloniale de la cité. Les édifices forment un bel ensemble de styles oscillant entre le baroque et le néo-classisme. Vous vous imprégnez également du charme pittoresque des lieux en admirant les places arborées, les belles fontaines et les petites ruelles pavées. Chaque coin de rue semble raconter une histoire et vous garantit une atmosphère chaleureuse et accueillante.
Petit déjeuner inclus, déjeuner et dîner libres. Nuit à l’hôtel à Guanajuato.
Jour 8
Guanajuato la flamboyante
guanajuato-arc-de-triomphe
Profitez de cette journée pour découvrir Guanajuato et sa région à votre rythme. Commencez par emprunter la Callejón del Beso… surtout si vous voyagez en couple ! Son nom signifie « Passage du Baiser ». Cette ruelle particulièrement exiguë (il est difficile de s’y croiser) doit son nom à une histoire des plus romantiques. Selon la tradition, deux amants séparés par leurs familles s’y retrouvaient chaque nuit, échangeant un baiser depuis leurs balcons opposés. On raconte aujourd’hui encore qu’un baiser échangé sous ces balcons garantit un amour éternel.
Le Théâtre Juárez, inauguré en 1903, est un autre site incontournable de Guanajuato. Sa façade ornée de colonnes et ses somptueux intérieurs sont typiques de l’architecture néo-classique et ressemblent étrangement à l’Opéra Garnier. Non loin de là, le marché métallique (le Mercado Hidalgo) est, quant à lui, inspiré de la tour Eiffel. Une fois à l’intérieur, respirez les odeurs des spécialités culinaires locales et admirez les créations artisanales de la région ! Toujours dans le même quartier, vous pouvez ensuite visiter le musée des momies. Celui-ci présente des corps naturellement momifiés, découverts dans les cimetières des environs. Il vous apporte des grilles de compréhensions des traditions funéraires du Mexique.
Lors de votre promenade, dirigez vos pas vers le funiculaire panoramique Pipila. Cette attraction spectaculaire permet de rejoindre le sommet du Cerro de Pipila où se trouve la statue de Juan José de los Reyes Martínez, un héros de la guerre d’indépendance. Le trajet est rapide et agréable. Il vous garantit par ailleurs des vues époustouflantes sur la ville et sur les montagnes environnantes.
Surtout, laissez-vous griser par l’atmosphère envoûtante des ruelles étroites de Guanajuato. Acceptez de vous perdre et imprégnez-vous du charme de la ville. Enfin, votre visite de Guanajuato ne serait pas complète sans une Callejoneada. Il s’agit d’une tradition locale qui veut qu’un trio de musiciens vous guide au cours d’un parcours musical à travers le dédale de ruelles. Laissez-vous emporter par la magie de la ville !
Petit déjeuner inclus, déjeuner et dîner libres. Nuit à l’hôtel à Guanajuato.
Jour 9 et 10
Guadalajara la noble
guadalajara-cover
Vous prenez de nouveau la route pour rejoindre Guadalajara, dernière étape de votre road trip. Vous dormez sur place pendant 2 nuits, ce qui vous laisse le temps d’explorer les charmes de cette cité dynamique.
Créée en 1542 par les conquistadors espagnols, Guadalajara a bénéficié d’un plan architectural ambitieux et bien conçu. La cathédrale de l’Assomption de Notre-Dame est ainsi entourée de 4 places monumentales formant une gigantesque croix. Visitez la cathédrale, contemplez ses impressionnantes flèches néogothiques, puis partez découvrir les autres édifices de la ville, comme le Teatro Degollado, dont vous pouvez admirer les grandes colonnes corinthiennes, et surtout l’Hospicio Cabañas. Inauguré en 1791 et classé au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1997, il est l’un des plus anciens hôpitaux d’Amérique latine. Au 20ème siècle, l’artiste José Clementa Orozco l’a orné de sublimes fresques murales.
À Guadalajara, vous avez aussi la possibilité de vous imprégner de tout ce qui fait le Mexique, de l’élégance des rues aux mélodies qui s’échappent des cafés. Berceau des mariachis, la cité vibre ainsi au rythme de la musique emblématique du pays. Rendez-vous sur les places ou dans la Plazuela de los Mariachis pour assister à des concerts donnés par des musiciens en habits traditionnels (les célèbres charros mexicains). Le son des trompettes, des violons et des guitares crée une ambiance unique, empreinte de passion et de nostalgie !
Petit déjeuner inclus, déjeuner et dîner libres. Nuits à l’hôtel à Guadalajara.
Jour 11
A bientôt
champs-agave-tequila-mexique
La dernière journée de ce magnifique voyage est l’occasion d’admirer encore une fois les splendides paysages du Mexique. Profitez du trajet qui vous amène à l’aéroport pour contempler les vastes panoramas qui vous entourent et pour observer la vie quotidienne des habitants.
Une fois arrivé, vous restituez votre véhicule de location avant de monter à bord de votre avion. Enrichi de découvertes et de nouvelles expériences, vous repartez avec des souvenirs impérissables, le goût des saveurs locales en bouche et la musique des mariachis encore en tête. Soyez assuré que Quetzalcóatl veille désormais sur vous !
Pour cette découverte du Mexique, notre équipe vous propose une sélection diverse d’hébergements locaux, tels que :
Profitez de votre hébergement idéalement situé en plein cœur du centre historique de Mexico.
Faites une pause dans un somptueux bâtiment colonial lors de votre étape à Guadalajara.
Pour créer ensemble un voyage qui vous ressemble, notre équipe à Mexico reste à disposition pour toute modification ou ajustement de cette sélection en fonction de vos besoins et envies, alors n’hésitez pas à contacter nos conseillers !
Pour 2 participants : à partir de 1030 euros par personne
Le tarif définitif de ce voyage sera établi en fonction de la période de voyage, du nombre de voyageurs et des hébergements sélectionnés.
Inclus dans ce circuit
10 nuits en hébergement en catégorie standard
10 petits-déjeuners inclus
Voiture de location du jour 4 au jour 11, Véhicule de catégorie intermédiaire Automatique (ICAR) type Nissan Versa ou similaire, assurance full inclusive, 4000 kilomètres.
Assistance francophone de notre équipe 24h/24 pendant le séjour
Non inclus dans ce circuit
Les vols internationaux
Les assurances
Les dépenses personnelles, pourboires, repas non mentionnés